3.9

L'optimisation des performances des plateformes

La fermeture des écoles a entraîné un pic de connexion sans précédent ! La première semaine d’enseignement à distance, couplée à des infrastructures réseau saturées au niveau national, s’est traduite par des perturbations d’accès et de navigation à l’espace numérique. Une fatalité ? Jamais ! Notre équipe a travaillé d’arrache-pied pour augmenter la capacité d’accueil des utilisateurs sur les plateformes (serveurs démultipliés, optimisation du Fil de nouveautés, optimisation de nombreuses applications, etc.). On dénombre aujourd’hui des millions de connexions chaque jour, et ce sans encombre !

Captation vidéo : souriez, vous êtes filmés !

Vous rêviez de réaliser vos captations vidéo directement depuis votre espace numérique ? Votre souhait sera bientôt exaucé ! Le service est pour l’heure déployé en pilote auprès d’une quarantaine d'établissements. Il sera disponible, après souscription à cette option, à la rentrée 2020 (les modalités d’abonnement seront prochainement communiquées).

Comment ça marche ? Depuis l’éditeur de texte, cliquez sur l’icône “Ajouter un contenu multimédia”. La fenêtre, qui permettait auparavant d’intégrer une vidéo en copiant-collant l’URL ou le code embed issu d’une plateforme de partage, laisse maintenant apparaître deux nouveaux onglets. L’onglet “Enregistrer une vidéo” permet de réaliser la captation, en cliquant simplement sur “Démarrer l’enregistrement”. 

 

 

 

Quatre boutons permettent ensuite d’arrêter l’enregistrement, lire ou recommencer la vidéo et enregistrer la captation. Vous pouvez sauvegarder jusqu’à 5 minutes de vidéo. Lorsque vous l’enregistrez, un message vous avertit que la vidéo est automatiquement placée dans votre Espace documentaire (par défaut dans l’onglet “Document ajouté dans les applis”). Enfin, le dernier onglet de la fenêtre permet justement de parcourir son espace personnel pour intégrer une captation vidéo déjà réalisée et stockée dans l’appli Espace documentaire. Il vous suffit donc de sélectionner la vidéo que vous venez d’enregistrer, puis cliquer sur “Ajouter” pour l’intégrer à votre contenu.

 

Visio-conférence, un nouveau service pour animer la classe à distance

Accessible depuis la page Mes applis, ce service permet de créer des réunions à distance, une fonctionnalité particulièrement appréciable dans le cadre de l’enseignement à distance. Ce nouveau service de Visio-conférence est accessible sur abonnement en contactant notre équipe à contact@opendigitaleducation.com.

Pour créer une salle de web-conférence, il suffit de cliquer sur le bouton « Créer une salle ». Une fois la salle créée un lien permettant d’inviter des participants vous est mis à disposition. Vous pouvez alors copier et envoyer ce lien aux utilisateurs qui vont participer à la conférence, par la Messagerie par exemple.

Les participants devront cliquer sur « ouvrir la salle » pour accéder à l’écran du module BigBlueButton. Vous êtes désormais dans la salle de conférence. Après validation du périphérique audio et activation ou non de la caméra pour commencer la vidéo, les participants doivent cliquer sur « Commencer à partager » pour démarrer la réunion.

L’animateur peut choisir de partager son écran, charger une présentation, partager une vidéo ou même lancer un sondage, en cliquant sur le signe +.

Enfin pour clore la conférence, il suffit que l’animateur clique sur « Mettre fin à la réunion », ou « Déconnexion».

Le dictaphone se refait une beauté

Le dictaphone revoit son design ! Qu’il s’agisse du Widget, accessible depuis la page d’accueil, ou de la fonctionnalité “son” dans l’éditeur de texte.

Losrqu’on démarre l’enregistrement, les boutons de commande sont nettement plus visibles et possèdent une description. On peut plus facilement renommer l’enregistrement et un bouton permet de refaire la prise en un clic.

Les élèves s’entraînent dans Exercices

Dès le collège, les élèves vont pouvoir tester leurs connaissances, en autonomie, grâce au mode entraînement de l’application Exercices. Tout d’abord, les enseignants créent, comme à leur habitude, un sujet. Au moment de l’envoyer aux élèves, ils doivent choisir le type de distribution. 

  • La distribution classique permet de diffuser une évaluation. Les élèves ne peuvent pas s’entraîner avant la phase de correction du sujet. Parmi les options, l’enseignant pourra, s’il le souhaite, interdire la récupération pour entraînement par les élèves. 

  • La distribution entraînement permet d’envoyer un sujet aux élèves dans le but qu’ils s’exercent librement et sans être notés. 

Côté élève, le sujet apparaîtra dans un nouvel onglet nommé “Sujets d’entraînement”. Ils pourront également sélectionner un sujet dans “Sujets terminés” et le réutiliser (si l’enseignant ne l’a pas interdit au préalable) pour s’exercer. Le sujet sera alors copié dans l’onglet “Sujet d’entraînement”.

Des sites en quelques clics avec la nouvelle appli Sites web 

=> disponible uniquement pour le projet ENT Hauts-de-France ONE & NEO

Vous souhaitez créer un site externe référencé pour votre école ou votre établissement ? L’application Site web permet d’éditer un site en quelques clics ! Seuls les administrateurs ENT et/ou directeurs d’établissement peuvent retrouver l’application depuis la page Mes applis. Aussi simple à prendre en main que n’importe quelle application, il suffit de cliquer sur “Créer un nouveau site” pour commencer à réaliser sa page web. Renseignez un titre, une image de vignette, personnalisez l’URL du site et choisissez un template, parmi trois maquettes au design à la fois moderne et attractif.

Depuis le menu de l’application, vous pouvez cliquer sur la vignette pour accéder au site web ou cliquer sur le signe “+” pour éditer votre site. Vous êtes ensuite redirigé sur un back-office WordPress, qui va vous permettre d’ajouter des pages et des articles. Ici, vous avez également la possibilité de personnaliser plus finement l’apparence de votre site web (thèmes, widgets, menus…). Pour devenir incollable sur la création d’un site avec l’outil WordPress, consultez le manuel d’utilisation accessible ici : https://wordpress.com/fr/support/

 

Psss… Vous n’avez pas encore publié dans la Bibliothèque !

La Bibliothèque, le nouvel espace d’inspiration et d’échange entre enseignants, a ouvert ses portes le 2 mars à tous les enseignants utilisateurs du réseau social éducatif, quelles que soient leur académie et leur niveau d’enseignement. En quelques semaines, on dénombre déjà 1 350 activités publiées, 1 130 commentaires et 26 500 réutilisations par d’autres enseignants des activités publiées !

Pour informer les enseignants, qui l’ignoreraient encore, de la mise à disposition de leur nouveau service, nous avons mis en place une petite fenêtre pop-up. Elle n’apparaît que dans trois applications - Exercices, Cahier multimédia et Frise chronologique - et uniquement lorsque l’enseignant a produit cinq contenus dans l’appli. L’objectif ? Annoncer aux professeurs que leurs activités peuvent à la fois être valorisées dans un espace dédié à la mutualisation pédagogique, et à la fois permettre à leurs pairs de gagner du temps en récupérant tout ou partie du sujet avec leurs élèves.

Pour l’accueillir lors de sa première visite dans la Bibliothèque, une fenêtre présente également à l’enseignant les grands principes et fonctionnalités de l’application. Il peut choisir de la faire apparaître plus tard s’il le souhaite.

Encore et toujours des nouveautés dans la Console d'administration 

Tout d’abord, une évolution permet dorénavant d’accéder à des rapports d’erreurs lors de l’import manuel d’emplois du temps (EDT et UDT). Une liste d’erreurs est affichée et précise quels utilisateurs, enseignants ou élèves, n’ont pas été retrouvés lors de l’import. Le rapport répertorie également les matières qui ont été créées durant l’import. Pour le moment, l’évolution est disponible dans la console d’administration dite “V1”. Elle sera accessible très prochainement dans la “console V2”, pour les imports manuels, mais aussi pour les imports automatiques.

Autre nouveauté, cette fois-ci disponible directement dans la dernière version de la console : la suppression manuelle de rattachement d’un utilisateur créé par l’Annuaire Académique Fédérateur (AAF) à un établissement. En effet, certains profils souffrent d’une multitude de rattachements automatiques à des établissements dans lesquels ils ne mettent jamais les pieds. Inscrits dans l’AAF, la modification manuelle des rattachements n’était pas pérenne. Aujourd’hui, cette évolution permet la prise en compte définitive de la suppression manuelle, par un administrateur ENT, du rattachement d’un utilisateur à un établissement.

Quand il n’y en a plus, il y en a encore !

De nouvelles illustrations font leur apparition pour lutter contre le fléau des pages blanches. Messagerie, Agenda, Forum, Pad collaboratif… Sept applications bénéficient à présent d’un message de bienvenue et d’indications lorsqu’elles se trouvent vides de contenus. Le but ? Permettre aux utilisateurs de comprendre immédiatement à quoi sert le service et ce qu’ils peuvent y faire en fonction de leur droit sur l’application (consultation ou création).

Dans l’application Actualités, le droit de commenter est maintenant désactivé par défaut. Si vous souhaitez permettre aux utilisateurs de s’exprimer au sujet de votre nouvelle, n’oubliez pas de cocher le droit de commentaire au moment du partage. Et puisqu’on aborde les partages, les groupes vides n’apparaissent plus maintenant lorsque vous effectuez une recherche dans la fenêtre de partage. Bien plus pratique.

Enfin, l’application Statistiques du second degré fait à présent la distinction entre les connexions réalisées sur la version web de l’espace numérique et celles effectuées via l’application mobile (si votre projet en bénéficie). Une info intéressante pour les administrateurs ENT qui leur permettra sans doute d’adapter encore plus finement leur stratégie numérique ! Côté performances, l’amélioration est encore de mise dans cette version. Nos petits génies du code sont parvenus à optimiser les sessions en utilisant un stockage REDIS (serveur de dictionnaire à distance), un système de stockage de données clé-valeur en mémoire, open source et rapide.