3.11

Durant la période de rentrée, notre équipe technique s’est longuement employée à corriger des dysfonctionnements, constatés ci-et-là, afin de démarrer l’année sur des bases encore plus solides. Pour autant, de belles nouveautés sont aussi à découvrir. Statistiques, fichiers compressés ou Messagerie, c’est par ici !

 

Statistiques 1D, de nouveaux indicateurs pour un meilleur suivi
(arrivera prochainement en janvier)

Attention les yeux ! L’application Statistiques du premier degré connaît de belles évolutions. L’idée ? Rendre plus claires et plus complètes les données à votre disposition et vous permettre d’imaginer un plan d’actions aux petits oignons pour embarquer toute votre communauté éducative dans votre stratégie numérique ! 

Concrètement, l’affichage des données est optimisé pour en faciliter l’analyse. On peut d’ailleurs isoler les données par type d’utilisateur, en cliquant sur les profils dans la légende.

Dans l’onglet “Applis les plus utilisées”, toutes les applications ont été ajoutées, alors qu’il n’y en avait que cinq auparavant. Le système de filtre est conservé pour savoir précisément qui utilise quoi.

Dans l’onglet “Comptes activés”, un graphique beaucoup plus clair vous permet de suivre en coup d’œil l’évolution du nombre de comptes activés dans votre classe ou votre structure. Au survol de la souris sur l’un des points, s’affiche directement le nombre de comptes activés et de comptes chargés à l’instant T. Vous pouvez aussi ici filtrer par profil, afin de savoir, par exemple, directement combien de parents ont activé leur compte par rapport au nombre total de parents d’élèves.

Vous pouvez à présent naviguer encore plus facilement entre les structures ou d’une classe à l’autre. Nous en avons aussi profité pour améliorer les performances de l’application, afin d’obtenir des “datas” encore plus rapidement. Et ce n’est pas fini ! D’autres évolutions sont à l’étude pour les versions suivantes. Affaire à suivre...

Une Messagerie plus lisible


Au fur et à mesure des échanges de mail d’une même conversation, les utilisateurs pouvaient voir apparaître en objet une succession de "Re:", de "Fw:" ou encore de "Tr:". De quoi cacher complètement le sujet de la conversation. Terminé ! À présent, même s’il s’agit du 15e échange, il n’y aura plus qu’une seule abréviation pour signifier qu’il s’agit d’une réponse de mail.

Autre nouveauté, lorsqu’un enseignant ajoute les parents en destinataire ou en simple copie, il est averti que les parents auront la possibilité de communiquer entre eux en répondant au mail. Pour l’éviter, l’enseignant est donc invité, s’il souhaite, à privilégier le champ “copie cachée” lorsqu’il envoie un message à tous les parents.

On importe des .zip dans l’Espace documentaire

Vous avez une séquence de cours complète réunie dans un fichier que vous souhaitez importer dans votre Espace documentaire ? Il est désormais d’importer un fichier compressé (.zip) et de choisir au moment de l’importation de conserver ou non la compression.

Et l’arborescence des documents de votre fichier sera parfaitement conservée au moment de l’import. Ultra pratique.

 

 

Plus d’infos sur les fiches de publipostage

Lorsque vous choisissez le publipostage PDF, les fiches de connexions générées comprennent maintenant une mention du profil et de la classe pour tous les utilisateurs et sur tous les modèles (1 fiche par page, 2 par page ou 8 par page). 

Des vignettes qui ont du style 

Vous n’avez pas mis d’images lorsque vous avez créé votre Blog, votre Cahier multimédia ou votre nouvel Exercice ? (Pas bieeen) Qu’à cela ne tienne ! Lorsque vous arrivez dans l’application, toutes les vignettes sans image de vos contenus et de ceux que l’on vous a partagés présentent maintenant, par défaut, l’icône de l’application à laquelle elle se rapporte. L’ensemble, mieux ordonné, est beaucoup plus lisible.

Annuaire pas vide par défaut

Certains utilisateurs ne comprenaient pas bien l’utilité et le fonctionnement de l’application Annuaire. Ce service permet pourtant de visualiser son réseau, accéder à leur profil ou leur envoyer un message plus rapidement, mais encore de créer et gérer ses favoris de partage. Pour le rendre plus accessible, les membres de votre réseau apparaissent par défaut dès que vous vous rendez sur l’application. Il est même précisé pour les parents qu’ils visualisent ici les enseignants de leurs enfants.

De nouvelles fonctionnalités dans la Console

Comme lors de chaque version, votre Console d’administration évolue. Vous pouvez à présent accéder à un menu d’information sur la structure dans l’onglet “Gérer mon établissement”. Celui-ci vous permet d’afficher ou modifier le nom de l’école/établissement. Vous visualisez également l’identifiant ou l’UAI, la ou les structures parentes, et de constater en coup d'œil l’accès des utilisateurs à l’application mobile.

Plus bas, un tableau affiche les statistiques d’activation des comptes par profil dans l’établissement.

Par ailleurs, les différents onglets présents dans “Gérer mon établissement” sont maintenant conditionnés. Ne s’affichent que ceux qui concernent véritablement l’école ou l’établissement.

Côté connecteurs, leur mise en place est maintenant facilitée, grâce à un typage. Les connecteurs sont, en effet, référencés par couple “type de réponse CAS et pattern CAS”, ce typage permet notamment un meilleur référencement statistique et une facilitation de la mise en place des connecteurs existants. Enfin, lorsqu’il clique pour la première fois sur le connecteur, l’utilisateur est dorénavant invité à accepter que des données personnelles soient transmises.

[En pilote] Un nouveau module pour les envois de mails externes

On n’est jamais mieux servi que par soi-même, paraît-il. Nos développeurs ont pris l’adage au pied de la lettre en mettant en place un mode interne de gestion des envois de mail. Sont concernés les notifications externes, les mails envoyés lors du publipostage par courriel et les mails comportant les liens de réinitialisation de mot de passe. L’objectif ? Permettre une meilleure gestion des priorités (l’envoi d’un lien de réinitialisation de mot de passe passera avant une notification externe par exemple) et une diminution des messages d’erreur après l’envoi d’un publipostage notamment. Le module est actuellement en phase pilote sur une seule plateforme.