3.1

Les Favoris de partage, un chantier aux multiples facettes

Refonte de l’application Annuaire

C’est la rentrée et l’Annuaire en profite pour se refaire une beauté ! Nouveau design et nouveautés fonctionnelles sont à découvrir dans cette version 3.1. Un menu latéral invite maintenant les utilisateurs à effectuer des recherches d’utilisateurs ou de groupes, en indiquant directement le nom ou le prénom dans une barre de recherche ou en utilisant les filtres structures, classes, profils et/ou fonctions (incluant les disciplines des enseignants ou les différents métiers des personnels de l’établissement). En cliquant sur une vignette résultant de votre recherche, vous pourrez, comme à votre habitude, accéder aux informations personnelles de l’utilisateur (photo, classe, statut…) et interagir avec lui en quelques clics (envoi d’un message par exemple).

À noter que pour chaque structure, des groupes de fonction et de discipline, ainsi qu’un groupe de professeurs principaux, sont maintenant automatiquement créés. La collaboration entre pairs devient donc plus facile et plus rapide. Par exemple, si un enseignant d’anglais souhaite sonder l’ensemble des professeurs de sa discipline au sujet d’une sortie de classe ou de l’achat d’un nouveau matériel par exemple, celui-ci n’aura qu’à saisir, dans la recherche de groupe, le terme “anglais” ou sélectionner la discipline directement dans le menu déroulant “fonctions”. En cliquant sur la vignette du groupe de fonction “enseignants de discipline anglais”, il pourra envoyer un message à l’ensemble du groupe. Gain de temps assuré !

 

Une illustration et un texte invitent l'utilisateur à effectuer une recherche dans le panneau situé à gauche.


Au-delà de la refonte graphique de l’application, la grande nouveauté réside surtout dans le troisième onglet de ce panneau latéral, qui permet de créer, modifier et gérer ses Favoris de partage. L’idée ? Composer des listes d’utilisateurs de son choix pour faciliter les partages de documents, l’envoi de messages ou encore les demandes de contribution à l’élaboration d’un contenu.. Un bon moyen de gagner du temps ! En cliquant sur “créer un favori”, vous êtes invités à nommer votre liste, puis sélectionner des utilisateurs ou des groupes d’utilisateurs. Vous pouvez choisir n’importe quel utilisateur avec lequel vous avez le droit de communiquer. Votre Favori de partage est une liste personnelle, que vous pourrez, après l’avoir dûment enregistrée, retrouver systématiquement au moment de partager vos contenus. Cependant, le Favori de partage n’impacte aucunement les règles de communication. Ainsi, les membres de votre Favori ne voient pas qu’ils font parti d’une liste et ne peuvent identifier les autres membres. Pour sélectionner les utilisateurs qui composeront votre Favori, une barre de recherche et des filtres sont à votre disposition.

Lorsqu'il clique sur le bouton "Créer un favori", la fenêtre "Créer un favori de partage" apparaît pour permettre à l'utilisateur de paramétrer sa nouvelle liste.



Lorsque l'utilisateur actionne les filtres, des groupes et membres à ajouter au favori de partage apparaissent. L'utilisateur peut ensuite facilement les glisser dans sa liste ou les supprimer en cas d'erreur.

Refonte de la fenêtre de partage

Si au moment de sélectionner des utilisateurs et/ou des groupes dans la fenêtre de partage, vous vous apercevez que vous aurez besoin de partager d’autres contenus aux mêmes personnes, alors il vous est maintenant possible d’enregistrer cette liste d’utilisateurs et/ou de groupes en tant que Favori de partage, et ce, sans passer par l’application Annuaire. Cette nouvelle fenêtre de partage vous permet aussi de retrouver vos résultats de recherche par ordre alphabétique. Pour retrouver un groupe automatique, il n’est dorénavant plus nécessaire de saisir “tous les” pour faire apparaître le groupe recherché.

Pour éviter des confusions dans les cas de gestion de plusieurs établissements, le nom de la structure est à présent visible au côté du libellé des groupes de classe, de discipline, de fonction et des professeurs principaux. Enfin, pour améliorer le parcours utilisateurs, il ne suffit plus désormais de quitter la fenêtre pour valider le partage de contenu. Un bouton “partager” a été ajouté et un message avertit les utilisateurs que celui-ci a bien été effectué.


 

Lors d'une recherche dans la fenêtre de partage, les favoris de partage apparaissent dans les résultats.



Dans la fenêtre de partage, l'utilisateur peut enregistrer la liste qu'il vient d'assembler en tant que favori de partage. Il pourra retrouver sa composition de membres et groupes dans l'onglet favoris de partage de l'application Annuaire ou lors d'une recherche dans la fenêtre de partage.

Des fonctionnalités toujours plus pratiques

Exercices et évaluations

Cette version 3.1 voit aussi évoluer l’application Exercices et évaluations. Pour répondre aux besoins des enseignants, il est maintenant possible d’importer un exercice depuis la plateforme d’apprentissage en ligne Moodle. Attendu par la communauté éducative, l’ajout de statistique des résultats par question permettra aussi aux professeurs d’analyser le taux de réussite et la moyenne obtenue pour chaque question d’un sujet interactif. Concernant la programmation d’un devoir, les enseignants peuvent planifier une heure de début et une heure de fin de distribution. En cas d’erreur, ces derniers pourront modifier la date et/ou l’heure de rendu d'un sujet, même après sa distribution. Enfin, ils pourront également choisir l'heure de distribution de la correction, décider de déprogrammer un sujet ou exclure un élève absent de la distribution de l’exercice.

Cahier Multimédia

Le Cahier Multimédia connaît aussi une belle évolution. S’il était parfois problématique de conserver un Cahier lorsque son créateur d’origine était supprimé, les utilisateurs peuvent découvrir avec plaisir que lorsqu’ils copient un Cahier multimédia dans leur Cahier, les documents associés se copient également directement dans l’onglet “documents ajoutés dans les applis” de l’Espace documentaire. Pratique ! Autre évolution utile, un message avertit dorénavant les utilisateurs si l’affichage n’est pas optimisé par rapport à la taille de l’écran qu’ils utilisent, comme lors de l'utilisation mobile ou tablette de l'application Cahier Multimédia par exemple.

Console d’administration

Concernant la console d’administration, une fonctionnalité a été ajoutée pour permettre de bloquer un profil d'utilisateur par établissement. Concrètement, cela permettra par exemple, durant les vacances d’été, de ne pas bloquer la totalité des accès, mais seulement certains accès par profil. Ainsi, les administrateurs pourraient poursuivre la configuration de l’espace et les enseignants auraient la possibilité de préparer en avance des contenus dans les applications.

En bonus, toute une liste de correctifs

Pour cette version 3.1, la liste des optimisations est longue !

  • Modification de la taille de la fenêtre d'import de fichier pour pouvoir visualiser le bouton importer sur des petits écrans ;

  • Gestion de la récupération des informations lorsqu'un utilisateur est rattaché à des structures homonymes ;

  • Annuaire : la liste des établissements ne peut plus apparaître vide pour un utilisateur multi-établissement ;

  • Bibliothèque multimédia : résolution d’un problème de consultation d'un dossier commençant par le symbole # ;

  • Blog : lors de la consultation d'un blog, le menu de gauche pouvait naviguer au-dessus de l'image du blog. Ce problème a été corrigé.

  • Cahier multimédia : correction de l’affichage des boutons d'actions sur le dictaphone depuis la fenêtre d'import d'un enregistrement ;

  • Cahier de textes 1D :

  •  

    • décalage vers le bas de la fenêtre lors de la suppression puis de la création d'une matière ;

    • Correction du problème de réception d'une notification de modification pour l'utilisateur ayant fait la modification ;

  • Console d'administration :

  •  

    • suppression d'ancien rattachement aux classes pour des compte manuels et CSV lorsqu'ils ne possèdent plus de rattachement ;

    • résolution de problème de  champ vide dans l'export classique ;

    • Changement du paramétrage par défaut des notifications externes du carnet de liaison 1D : avant notification hebdomadaire, désormais quotidienne par défaut (sauf modification de la fréquence par un ADMC - global - ou par les utilisateurs - - individuel-) ;

  • Éditeur de texte :

  •  

    • correction de la suppression totale du texte lors d'une action annuler ;

    • correction sur la double action de suppression nécessaire lors d'un saut de ligne pour revenir à la ligne précédente ;

  • Messagerie :

  •  

    • modification de la requête de suppression pour pouvoir supprimer tous les messages simultanément ;

    • correction du problème d'affichage suite à une action de suppression en lot ;

  • Mon compte : problème de synchronisation lors de l'accès à sa fiche utilisateur ;

  • Exercices et évaluation :

  •  

    • Problème d'encodage lors de l'export de la correction d'un exercice ;

    • gestion des titres de sujet longs ;

    • correction du paramétrage par défaut des notifications externes : avant toutes hebdomadaires, maintenant toutes immédiates ;

    • Les notifications externes ont été configurées en instantanée par défaut (auparavant, le paramétrage par défaut était hebdomadaire).

  • Partage :

  •  

    • apparition en double du même utilisateur lors du partage sur certaines applications ;

    • modification de la requête back pour récupérer la liste d'utilisateur pour un utilisateur non ADML ;

  • Widget anniversaire : traduction du widget en espagnol, portugais, allemand et italien.

  • Mur collaboratif : il est maintenant possible d'ajouter un mur collaboratif dans le contenu des autres services (type actualités, blogs etc.).

  • Wiki : correction de l'affichage du nom du dernier contributeur.

  • Carnet de liaison : les notifications externes dues à l'envoi d'un mot ont été configurées quotidiennement par défaut (auparavant, le paramétrage par défaut était hebdomadaire).



Spécifique au projet Paris Classe Numérique

Le message de sécurité sur la saisie du mot de passe a été modifié.